Risques Psychosociaux

Définir les risques psychosociaux

Les risques psychosociaux regroupent un ensemble de situations de travail risquées qui peuvent avoir des conséquences sur la santé des personnes dans cet environnement de travail.

On regroupe plusieurs types de risques :

  • Le burnout
  • Les violences internes à l’entreprise (conflits, harcèlements)
  • Les violences externes à l’entreprise (menaces, agressions externes)

Les facteurs de risques psychosociaux

Les facteurs organisationnels

Contexte socio-économique de l’entreprise, changement de direction, fusion, rachat, évolutions de métiers, changement des équipes de travail…

Les facteurs liés aux exigences du travail

Charge de travail, injonctions paradoxales, pressions, objectifs irréalistes par rapport à la masse salariale effective…

Les facteurs liés aux exigences du salarié

Perception d’une absence de progression, d’une absence de reconaissance et d’une absence de sens dans son travail ; difficulté de séparation entre la vie professionnelle et privée, manque d’autonomie, impossibilité de produire de la qualité…

Les facteurs relationnels

Pas de soutien hiérarchique ou entre collègues, mise en compétition des collaborateurs

Les conséquences des risques psychosociaux

Sur la santé personnelle

Mal-être, souffrance mentale et physique (TMS, fatigue, troubles du sommeil, maladies cardiaques), addictions (alcool, médicaments, nourriture)…

Sur l’entreprise

Coûts financiers :  hausse du taux de turnover,  baisse de productivité, hausse des coûts liés au recrutement, à la formation et des cotisations, augmentation de l’absentéisme…

Coûts sociaux : ambiance de travail dégradée, plaintes récurrentes, image négative et perte d’attractivité…

NOS PRESTATIONS DÉTAILLÉES :

NOS ATOUTS

Double expertise indépendante

Novallia propose une prestation qui associe la maîtrise de la Santé Sécurité au Travail (réglementation et opérations) et des compétences solides en psychologie du travail. Notre experte, bientôt diplomée d’un doctorat en psychologie du travail, est spécialisée dans la prévention des risques psychosociaux.

Personnalisation

L’accompagnement composé d’un diagnostic et un plan d’action est adapté précisément à l’entreprise pour garantir à la fois le bien être des salariés et les objectifs de l’entreprise.

Authenticité

L’indépendance est une valeur importante pour nos équipes, nous la mettons en avant dans toutes nos prestations, et davantage dans le cas des risques psychosociaux.

Recourir à un expert externe à l’entreprise vous permet de garantir la confidentialité, l’impartialité et l’authenticité du diagnostic et des recommandations de prévention des risques psychosociaux.

APPROFONDIR LE SUJET

Télécharger la fiche complète sur les risques psychosociaux pour la Suisse, France ou l’Afrique, ou contacter notre experte par mail

AUDITS ET DIAGNOSTICS

Du fait des innovations et des changements organisationnels constants, les Risques Psychosociaux (RPS) se sont développés de façon croissante au sein des organisations. Stress, conflits, harcèlements, ils prennent plusieurs formes et peuvent affecter la motivation et la santé de vos collaborateurs et augmenter significativement les coûts de votre organisation.

FAIRE APPEL A NOVALLIA POUR UN AUDIT RPS

Novallia propose un diagnostic RPS en plusieurs étapes.
Premièrement, nous rassemblons les parties prenantes et effectuons une analyse de la situation actuelle grâce aux documents fournis par l’entreprise et aux informations répertoriées.
Nous procédons à la mise en place d’entretiens individuels et/ou collectifs (focus group) afin de confirmer l’axe de développement de la ou des problématique(s) ciblée(s).
Nous utilisons des outils quantitatifs scientifiques et adaptés à l’entreprise afin d’objectiver les perceptions issues de l’organisation et nous analysons ces outils à l’aide de logiciels statistiques.
Nous pouvons également analyser des outils qui auraient déjà été mis en place par l’organisation afin d’analyser le climat social.

Enfin, en fonction des résultats, nous proposons un plan d’actions à mettre en place au sein de l’organisation et un suivi de l’efficacité des mesures adoptées. Des audits de renouvellement du processus et/ou un accompagnement dans la mise en place du plan d’actions sont également proposés dans nos prestations.

À SAVOIR (Suisse)

La prévention des RPS est présent dans la Directive MSST (point 9) et fait partie des obligations légales (Art. 55 et 328 CO, Art. 6, 59 et 60 LTr, Art. 3 OLT 3, art. 82 LAA)

À SAVOIR (France)

La prévention des RPS fait partie des obligations légales (Article L. 4121-1 du Code du travail) et des accords nationaux (Accord national interprofessionnel sur le stress – 2 juillet 2008; Accord national interprofessionnel sur le harcèlement et la violence au travail – 26 mars 2010)

À SAVOIR (Afrique)

La prévention des RPS est de plus en plus encadrée légalement, la santé mentale faisant étalement partie de la santé et de la sécurité au travail. Chaque année, les RPS peuvent faire perdre des milliards d’euros aux entreprises (Sondage Gallup, 2017).

ACCOMPAGNEMENT RISQUES PSYCHOSOCIAUX

Novallia propose un accompagnement dans la gestion des RPS après avoir diagnostiqué les problématiques présentes sur site.

Nous proposons notamment

  • la mise en place de groupes de discussion
  • l’animation de formations ciblées
  • des conseils en matière de ressources humaines et de dispositifs de santé psychologique au travail
  • des conseils dans la mise en place de dispositifs de prévention secondaire ou tertiaire, etc.
  • des actions de sensibilisation aux RPS qui ne nécessite pas de diagnostic préalable.

Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Nos atouts :

  • Évaluation objective des RPS grâce à des outils quantitatifs
  • Élaboration de plans d’actions et d’indicateurs de suivi des RPS faciles à utiliser
  • Réalisation de formations et de sensibilisations des collaborateurs

Approfondir le sujet :

Fiche RPS Suisse/France/Afrique

Voir aussi nos autres prestations en hygiène et sécurité