Le Bore-Out : une définition et des idées pour y remédier

13 septembre 2021,   By ,   0 Comments

Le bore-out? Définition

Quel est le lien entre la pandémie, le télétravail et le bore-out ?

La pandémie du COVID-19 a eu notamment pour conséquence de changer nos habitudes de travail : le télétravail est devenu de plus en plus important dans nos organisations. Si des études mettent en évidence que la plupart des employés ont une attitude assez positive vis-à-vis du télétravail, d’autres indiquent une baisse importante de motivation affectant la posture vis-à-vis de son travail, de sa carrière, et sa santé et son bien-être personnel.

L’un des effets spécifiques mis en évidence comme étant une conséquence du télétravail en période épidémique est notamment le boreout, qu’on associe généralement à la perte de sens au travail.

Le bore-out (« boredom at work ») correspond à un état psychologique négatif de baisse d’envie et de satisfaction. Quand il est présent de façon plus importante, ces symptômes se transforment en un état de crise de sens et d’ennui profond dans son travail, ainsi qu’un plafonnement du niveau de satisfaction, qu’on appelle également « crise d’épanouissement et de développement ».

Ces symptômes peuvent entraîner de la démotivation, une perte de sens et d’objectifs dans son travail.

Les raisons de cet ennui ?

En général, le manque de travail, de challenge ou de stimulation, de lien social…

Avec la pandémie, le télétravail est devenu de plus en plus présent, voire permanent. Des facteurs dits « protecteurs » qui pouvaient auparavant servir de ressources professionnelles tels que les liens sociaux directs avec ses collègues et sa hiérarchie se sont réduits drastiquement.

Le sens au travail correspond à un besoin de base des individus : penser que ce qu’ils font est important et a du sens. On imagine la suite : le manque de sens conduit au stress, à l’anxiété et à la dépression.

Les répercussions sur l’entreprise : absentéisme, baisse de productivité, baisse de motivation, inattention, accident, etc. (relire notre newsletter sur le sujet)

Veiller à la santé et la sécurité des travailleurs !

Le télétravail semble, pour beaucoup d’organisations, devenir une organisation du travail sur le long terme. Il est donc important de veiller à ce que la santé et la sécurité des collaborateurs ne soient pas entravées dans cette organisation du travail très digitalisée.

Quelques idées pour remédier à ce problème :

  • La mise en place de matériel informatique efficace est primordiale pour faciliter la digitalisation des processus.
  • Recréer du lien social entre les collaborateurs via les réseaux sociaux, messageries instantanées et autres, afin d’éviter le sentiment d’isolation en prenant en compte et impliquant l’ensemble des collaborateurs.
  • Proposer des formations en ligne avec l’ensemble des collaborateurs afin de se développer et de continuer à se motiver.
  • Instaurer des moments de relâchement, d’humour entre collègues
  • Donner des feedbacks et de la reconnaissance, aux autres, ainsi qu’à soi-même.
  • Continuer à guider et motiver ses équipes avec des objectifs.
  • Réinstaurer les temps sociaux dans notre quotidien avec l’aide des visioconférences : pauses café, déjeuners, after work, etc.

Ces nouvelles situations de travail ne sont pas évidentes à gérer, entre le télétravail et l’utilisation des outils digitaux en permanence avec les risques que cela comporte.

Soigner ces nouvelles situations, c’est s’assurer de maintenir la qualité et la performance du travail, et garder un œil sur la motivation et la santé des collaborateurs.

Chez Novallia, nous vous proposons des prestations de sensibilisation, de diagnostic, et de mise en place de plans d’actions de prévention.
Si vous souhaitez en savoir davantage, contactez notre psychologue du travail, chargée SST et spécialiste de la prévention des risques psychosociaux !