Instaurer une culture de la sécurité pour la journée mondiale de la sst

28 avril 2022,   By ,   0 Comments

Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail.

Cette journée est essentielle : elle nous rappelle les nombreux travailleurs et travailleuses blessés ou morts au travail, et nous permet de prendre conscience de l’importance de la prévention des accidents et des maladies professionnelles, et ce, dans le monde entier.

Si assurer la sécurité et la santé au travail au sein d’une organisation relève d’abord de la réglementation et de normes applicables, un domaine que nous chez Novallia, nous connaissons bien, nous voulons aujourd’hui insister sur un aspect fondamental de la prévention :  la mise en place d’une culture de la SST.

En effet, le cadre réglementaire permet de structurer une stratégie sst, de prendre des décisions et d’établir des processus visant à protéger les salariés, mais il est tout aussi crucial de s’assurer que ces décisions et processus soient correctement communiqués et que l’ensemble de l’organisation partage une vision commune de la santé et de la sécurité au travail.

Transformation des formes de travail

La crise sanitaire et l’instauration à grande échelle du télétravail ont transformé certaines formes de travail et ont poussé les organisations à repenser le management de la SST et à imaginer de nouvelles manières de faire adhérer les salariés aux moyens mis en œuvre dans le cadre de la prévention au travail. De plus, on observe qu’une politique de la SST ne pourra être installée sans s’assurer que l’organisation ait mis en place un dialogue social sain et constructif.

Cette journée mondiale de la sst nous rappelle que la santé et la sécurité au travail, ce ne sont pas que des mots, ou une communication sur l’image de l’entreprise, ce n’est pas simplement s’assurer qu’on est conforme ou juste donner des directives…

  • ➡️ C’est une démarche participative, qui doit mettre un point d’honneur à favoriser les échanges entre le management et les salariés du haut vers le bas mais aussi du bas vers le haut, et la compréhension par la direction de l’activité réelle de ses salariés. 
  • ➡️ C’est une démarche qui concerne toute l’organisation, et pas juste les responsables HSE, prévention, ou la direction. 
    • Cela concerne les responsables des Ressources Humaines qui doivent comprendre quelles formations et quelles sensibilisations proposer aux salariés. 
    • Cela concerne les responsables de la communication interne qui doivent donner aux salariés les bonnes informations
    • Cela concerne les managers, qui vont impulser cette culture de la santé et sécurité au travail auprès de leurs équipes. 
    • Cela concerne les représentants du personnel, qui doivent bien saisir le sens des décisions et éclairer sur les difficultés de leur application. 
    • Et parmi tant d’autres acteurs, cela concerne plus que tout, les salariés, qui sont les premiers acteurs de leur propre santé et sécurité au travail et les premiers exposés aussi. 

 

La sécurité en entreprise doit être l’affaire de tous. Le meilleur moyen d’éviter les risques et de protéger la santé des collaborateurs est de faire en sorte que chacun soit concerné par la sécurité !

Une philosophie !

Chez Novallia, la sst c’est une vraie philosophie. Nous ne nous contentons pas de proposer des systèmes tout fait applicables partout, nous regardons globalement l’entreprise, et essayons de répondre à ses besoins avec des propositions concrètes et sur mesure. Cela passe par beaucoup d’écoute et d’analyse !

 

Notamment pour la mise en place d’une culture sécurité dans les entreprises, nous proposons 

  • d’abord,  d’analyser le Niveau de maturité SST de l’organisation
  • ensuite nous regardons la présence de difficultés psychosociales pouvant entraver la stratégie SST
  • nous observons et nous réalisons des entretiens avec différents acteurs de l’entreprise
  • enfin, nous établissons un rapport avec des propositions concrètes pour une stratégie globale et organisationnelle SST

 

Et nous ne nous arrêtons pas à un rapport de préconisations mais nous accompagnons aussi les actions opérationnelles : 

  • nous formons les équipes à la gestion de la SST
  • nous sensibilisons les salariés à la mise en place d’une politique de prévention

 

Nous assurons le suivi de nos activités, et donnons les clés aux organisations pour faire de l’entreprise un lieu de travail efficace, serein, qui promeut les conditions et la qualité de vie au travail.